Les Jeudis de la philosophie : 2020/21

Du 17 septembre 2020 à juin 2021,  rendez-vous à l’Athénée municipal de Bordeaux chaque jeudi hors vacances scolaires, pour un atelier  consacré aux penseurs contemporains, avec une thématique centrale :

Pour une critique de la technique

Les contraintes liées au COVID 19 nous imposent un nombre de participants réduits par séance, à 12 personnes. Aussi nous proposons deux horaires pour ce même atelier : 14h et 15h30.

Tarifs :

  • plein : 285 euros/ an (30 séances) + 10 euros adhésion
  • réduit (étudiant, petite retraite, minima sociaux) : 150 euros/an (30 séances) + 10 euros adhésion

Renseignement par mail philospheres@leflog.net ou téléphone 0677605390

L’Atelier de philosophie contemporaine

A l’Athénée municipal, notre initiation à la philosophie, en petit groupe, tisse une trame sur laquelle se déploie progressivement toute la richesse de la pensée. Au fil des séances, le dialogue s’ouvre entre les textes étudiés et les apprenants, chacun apportant sa pierre à la construction du débat. Chacun se découvre en ayant l’occasion de philosopher en commun.

L’atelier permet d’accéder à la pensée actuelle ; la richesse des contenus étudiés ouvre des perspectives de réflexion et donne l’occasion d’échanger en toute liberté et de se construire un point de vue critique. En pénétrant la réflexion des philosophes de la deuxième moitié du XXème siècle et du XXIème siècle, nous chercherons des clés pour comprendre notre monde actuel. Cette année nous réfléchirons à une critique de la technique qui fonde une pensée écologiste radicale, en nous appuyant sur les textes d’Arendt et Weil, ainsi que d’Anders, Ellul, Charbonneau, Bernanos, Illich, Heidegger, Mumford, Gras, Baudrillard, Crawford, Berry, Sadin, Rey, Semprun…
En accord avec les principes de l’association, nos ateliers soutiennent la personne dans son droit à l’autonomie.Il s’agit de penser en commun les grandes questions existentielles. La convivialité instaurée entre les participants résonne au quotidien : elle tisse des liens et aide à vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *