Ateliers enfants, Ici et là: philosopher avec les enfants

Bienvenue – Atelier philo pour enfants « Sur le chemin de l’exil »

Un jeu philosophique pour questionner le réel

A partir d’un jeu de plateau construit autour de l’histoire d’Enée, les enfants questionnent nos croyances sur l’exil : l’oubli, l’hospitalité, l’existence, la mort, la renaissance, la nostalgie, la solidarité, le monstrueux, la chance, la différence…

Fuyant la guerre qui ravage Troie, le jeune Énée et ses compagnons surmontent de multiples dangers au cours d’un long périple en Méditerranée : cyclopes, tempêtes, passions divines et humaines… Descendu jusqu’en enfer, Énée parviendra-t-il à retrouver une terre accueillante pour reconstruire un foyer ?
Qui sont ces exilés qui aujourd’hui s’acharnent à passer des frontières toujours plus hautes, au risque de leur vie ? À l’image d’Énée et de ses compagnons, ces héros modernes ne peuvent nous laisser indifférents : que nous racontent-ils de l’existence humaine ?

Un atelier proposé dans le cadre du mouvement citoyen Bienvenue

Vendredi 20 avril 2018, 15h-16h30 – Atelier philo jeune public (8/12 ans), gratuit, « Héros intemporel, Énée sur le chemin de l’exil », Centre d’animation Saint-Michel, dans le cadre du Collectif Bienvenue Mobilisation pour les réfugiés.

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire