Ciné-Philo

Balades sous les étoiles : c’est quoi un rêve ?

Retour d’une tournée en Gironde et Dordogne autour des courts-métrages réunis dans Balades sous les étoiles. Une question bienvenue alors que le reconfinement allait nous obliger à nous recentrer à nouveau dans nos pénates : c’est quoi, un rêve ?

Au pays des songes

Qui n’aime pas rêver ? Si nos rêves nous emportent dans des mondes merveilleux où l’impossible flirte avec le désir, les cauchemars ne sont jamais loin ! Quelles différences entre rêveries diurnes et rêves nocturnes ?

D’ailleurs d’où viennent les rêves ? Nourris de nos expériences quotidiennes, ils puisent dans nos émotions, dans tout ce que nous avons vu, entendu, senti, mais aussi dans nos plus lointains souvenirs. Certains reviennent ainsi tout au long de notre vie. Ils se nourrissent des œuvres que nous visionnons, et gageons que Balades sous les étoiles offrira matière à de beaux moments ! Attention aussi à ne pas regarder n’importe quoi : les images peuvent se fixer fortement sur les âmes sensibles et revenir les hanter la nuit. Un petit garçon nous a confié son « truc » : dessiner son cauchemar et le donner à manger à son doudou, mange-cauchemar ! Dans nombre de civilisations, les rêves viennent d’un au-delà invisible, présages de ce qui va venir. Le christianisme interdit au VIème siècle l’interprétation des rêves…

Nos rêves sont des messages cryptés

Nos rêves ont-ils un sens ? Le sommeil libère de l’espace et du temps pour ouvrir les portes de notre imaginaire. Cette logique n’est pas rationnelle mais plutôt inconsciente : ce monde qui surgit lorsque nous nous endormons compose des messages codés que nous pouvons découvrir au réveil. Pour les comprendre il faut les décoder, les interpréter. « Les rêves non interprétés sont comme des lettres cachetées » écrit le psychanalyste Erich Fromm : pour recevoir ces lettres encore faut-il se souvenir de ses rêves. Pour ce faire, gardez quelques minutes de liberté, au réveil, pour laisser venir images et mots, et tirer doucement le fil qui vous amènera jusqu’au scénario que vous avez élaborer. Écrivez ces bribes dans un carnet, et vous verrez qu’au fil du temps vous disposerez de ce matériel onirique qui vous apprend qui vous êtes, ce que vous désirez, ce qui vous fait souffrir…

Merci à CINA pour ces propositions d’animation et aux cinémas de Biscarosse, la Roche-Chalais, Boulazac, Nontron et Montignac d’y avoir répondu ! Merci au public pour leur enthousiasme et à bientôt dans nos cinémas d’art et d’essai !

Cinéma le Club, La Roche-Chalais (24)
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire