A propos de Philosphères

Soif de philosophie

Confrontés à des bouleversements sociaux, politiques, économiques et environnementaux, les citoyens se révèlent désorientés et peinent à trouver leur place dans le monde actuel.

Photos de philosophes

Alors que le niveau d’instruction n’a jamais été aussi élevé, la pensée critique et la réflexion personnelle souffrent de l’absence de lieux, de moments, dédiés aux échanges, à la discussion libre, à l’enrichissement intellectuel en commun.
C’est pour pallier ce manque que Philosphères propose de développer, dans la Cité, la pratique de la philosophie.
La philosophie possède de nombreuses vertus : elle permet de problématiser des situations, de conceptualiser des réponses, d’argumenter un raisonnement, de donner du sens à ses choix, ses goûts, sa vie.

Des ateliers pour enfants et adultes

Investi dès sa création en 2015 en faveur de la culture pour tous, Philosphères vise à transmettre et à partager ses connaissances et pratiques. Le public concerné est large (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et se mêle, sans distinction de niveau de formation. Notre projet s’enracine dans une exigence d’ouverture car l’apport de chacun est nécessaire pour penser la diversité de l’expérience humaine, selon l’adage humaniste : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Terence).

Philosphères s’inscrit dans une lutte contre les discriminations, les exclusions et les inégalités. L’association considère particulièrement les populations les plus éloignées de l’offre culturelle, pour des raisons sociales, économiques ou territoriales. En renforçant la cohésion sociale, nous contribuons également à la citoyenneté.
Nous pensons que l’autonomie qui consiste à penser par soi-même doit s’accompagner d’une seconde dimension : la relation avec autrui. Retrouver l’activité même de penser, mise à mal par le consumérisme et la multiplication des sollicitations divertissantes amène à restaurer le lien social. L’envie d’échanger, de construire ensemble des projets renaît et augure un renouveau du vivre-ensemble.

Une association ouverte à tous

dessin d'enfantL’association est composée :

  • d’un bureau (présidente : Agnès Cherfils, trésorier : Eric Coignet),
  • d’une salariée (Florence Louis, diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en Philosophie Politique (DEA), Master 2, en Philosophie Morale, Master 1 et licenciée en Histoire, elle enseigne la philosophie depuis 2006 ( Institut Juris-Formatio, Université du temps libre Bordeaux, Philosphères)
  • de bénévoles qui participent à l’animation des événements publics proposés et/ou aux tâches administratives de l’association .
  • des participants aux ateliers réguliers qui sont également membres de l’association.

Vous souhaitez participer comme bénévole, participer aux ateliers, recevoir des informations ou nous soutenir en adhérant à l’association ?

Rejoignez-nous !

Nos partenaires

L’activité de Philosphères n’est possible qu’avec des partenaires qui nous ont permis de construire des projets en commun : centres d’animation, associations, écoles et partenaires.

logo de bordeauxlogo région nouvelle aquitainelogo de la caflogo juniors du developpement durablelogo partir en livre

logo yakafaucon