Ateliers enfants, Des mots dans les arbres, Ici et là: philosopher avec les enfants

Des mots dans les arbres, une 3ème édition haute en couleur !


Des mots dans les arbres, trois journées festives autour du thème “ D’autres mondes », dans le cadre de Partir en livre ! La troisième édition s’est déroulée les 11, 12 et 13 juillet 2018 !
« L’art de conter est devenue chose rare. »
W. Benjamin, Le conteur.

Trois après-midis philo/arts pour enfants

Le mercredi 11 juillet 2018 au Jardin de l’Ephémère, quartier Marcel-Sembat à Bègles: un pique-nique réunit petits et grands.

Des mots dans les arbres – Jardin de l’éphémère

Une vingtaine d’enfants du centre d’animation Bordeaux Sud nous rejoignent pour un après-midi sous le signe du Taureau bleu, conte de Bretagne.

Après lecture et atelier philo ( « que nous racontent les contes ? »), peinture et écriture concentrent l’attention des petits vacanciers…

Des mots dans les arbres – Jardin de l’éphémère – atelier décor

Certains préparent aussi le décor du spectacle du vendredi…

Le jeudi 12 juillet 2018  reprise des ateliers à Bordeaux, Place Dormoy : cette fois c’est un conte indien qui nous interroge : l’histoire d’un enfant parti à la recherche de l’eau, tirée des Contes de Vivek l’éléphant, de Partap Sharma.

Les contes nous entrainent dans des mondes imaginaires, nous font vivre des émotions fortes, nous enseignent les sagesses de l’humanité et nous apprennent à grandir, expliquent les philosophes en herbe.

 

Place Dormoy, jeudi 12 juillet 2018

S’ensuivent peinture libre et écriture, maquillage et création de décor !

Le vendredi 13 juillet 2018 l’après-midi s’ouvre sur une légende de Nouvelle-Zélande : le tatouage de Mataora écrit et illustré par Céline Ripoll et Sébastien Ripoll.

Le débat porte sur la sagesse du conte, la transmission des règles du « monde d’en-bas »,  la non-violence, qui passe par la tradition du tatouage.

 

La préparation de la place bat son plein : l’Union Saint-Jean nous rejoint pour confectionner des oiseaux  pour accueillir nos deux conteuses !

De la Bretagne au Pacifique : écouter les mots d’autres mondes

En soirée, un large public familial répond présent pour un spectacle gratuit. De la France à Tahiti, la magie des contes emporte petits et grands dans un festival d’histoires !

En première partie, Noémie Robert emmène petits et grands dans son univers poétique et convivial, du village de nos grands-mères à la Bretagne intemporelle.

Noémie Robert, conteuse

Puis nous accueillons une représentation de l’auteure et conteuse Céline Ripoll, « La légende du cocotier et autres contes de Tahiti », suivie d’une rencontre dédicace avec la librairie du Contretemps !

Céline Ripoll, 13 juillet 2018, Des mots dans les arbres

Céline Ripoll exprime avec un grand talent la poésie et la force de la diversité polynésienne. Les rythmes et la musicalité enivrent littéralement les spectateurs !

La soirée s’achève en musique avec Sakré-Koeur et Lyonel, son invité des îles, autour d’un repas préparé par les bénévoles du Petit Grain !

 

 

 

Des mots dans les arbres 

 

 

un événement culturel, convivial et gratuit pour la jeunesse pendant un mois de juillet où les enfants et les jeunes sont en vacances et ont besoin d’animations artistiques et culturelles près de chez eux!

Une manifestation en partenariat avec l’association le Jardin de l’Ephémère et la librairie du Contretemps à Bègles ainsi que le Petit Grain, café associatif à Bordeaux . Philosphères remercie son équipe ainsi que Partir en livre, la mairie de quartier Bordeaux Sud et le Géant des Beaux-Arts pour leur soutien.

A l’année prochaine !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire