A propos de Philosphères

La belle équipe au travail Place André Meunier à Bordeaux !

Soif de philosophie

Confrontés à des bouleversements sociaux, politiques, économiques et environnementaux, les citoyens se révèlent désorientés et peinent à trouver leur place dans le monde actuel.

Photos de philosophes

Alors que le niveau d’instruction n’a jamais été aussi élevé, la pensée critique et la réflexion personnelle souffrent de l’absence de lieux, de moments, dédiés aux échanges, à la discussion libre, à l’enrichissement intellectuel en commun.
C’est pour pallier ce manque que Philosphères propose de développer, dans la Cité, la pratique de la philosophie.

La philosophie possède de nombreuses vertus : elle permet de problématiser des situations, de conceptualiser des réponses, d’argumenter un raisonnement, de donner du sens à ses choix, ses goûts, sa vie.

« Saisir toutes les occasions de réveiller un peu la pensée » (S. Weil)

Des ateliers pour enfants, jeunes et adultes

Investi dès sa création en 2015 en faveur de la culture pour tous, Philosphères vise à transmettre et à partager ses connaissances et pratiques. Intervenant dans les écoles, les centres de loisirs, les associations ou l’espace public, l’association a obtenu un agrément auprès de l’Éducation nationale, Académie de Bordeaux (arrêté du 5 juillet 2019). En mai 2023 l’association intègre l’Union Scientifique d’Aquitaine dont les dix sociétés membres animent l’Hôtel des sociétés savantes, 1 Place Bardineau à Bordeaux.

L’Union Scientifique d’Aquitaine fédère dix associations et sociétés savantes bordelaises.

Les ateliers s’adressent aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sans distinction de niveau de formation. Notre projet s’enracine dans une exigence d’ouverture car l’apport de chacun est nécessaire pour penser la diversité de l’expérience humaine, selon l’adage humaniste : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Terence). Voir la présentation de l’association en PDF

Association d’éducation populaire

Philosphères s’inscrit dans une lutte contre les discriminations, les exclusions et les inégalités. L’association considère particulièrement les populations les plus éloignées des partages culturels, pour des raisons sociales, économiques ou territoriales. En renforçant la cohésion sociale, nous contribuons également à la citoyenneté.
Nous pensons que l’autonomie qui consiste à penser par soi-même doit s’accompagner d’une seconde dimension : la relation avec autrui, en dehors de toute médiation technique. Retrouver l’activité même de penser, mise à mal par le consumérisme et la multiplication des sollicitations divertissantes suppose de prendre la parole et d’écouter les autres, dans leur singularité. L’envie d’échanger, de construire ensemble des projets renaît et augure un renouveau de la vie en commun. Un des premiers fruits de ces travaux : le livre Mémoire vivante, paru en octobre 2020 ! L’ouvrage est épuisé en librairie. Pour commander un exemplaire auprès de l’association, merci de nous envoyer un mail.

…ouverte à tous !

L’association est composée :

  • d’un bureau (présidente : Agnès Cherfils, trésorier : Samuel Flury secrétaire : Jean-Louis Barra),
  • de membres fondateurs (Florence Louis, diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en Philosophie Politique (DEA), Master 2, en Philosophie Morale, Master 1 et licenciée en Histoire, coordinatrice de Philosphères de 2015 à 2024)
  • de salariés ponctuels
  • d’intervenants extérieurs sur différents projets ciblés (Marianne Peyri, journaliste, Projet racontez-nous !, Joséphine Sarrazin création Pénélope, Stéphanie Laffite création La malle de Saint-John Perse...)
  • de bénévoles qui participent à l’animation des événements publics proposés et/ou aux tâches administratives de l’association.
  • des participants aux ateliers réguliers qui sont également membres de l’association.

Vous souhaitez intervenir comme bénévole, participer aux ateliers?

Adhérez à l’association !

Rejoignez-nous !

Philosphères sur France Bleu

Retrouvez l’interview complète de Florence Louis ici. Émission diffusée le 8 juin 2018 où l’on évoque l’association ainsi que le projet « Racontez-nous ».

Nos partenaires

L’activité de Philosphères n’est possible qu’avec des partenaires qui nous ont permis de construire des projets en commun :

Institutions publiques : Etat et Collectivités locales et territoriales (FDVA, CGET, CNL, Région Nouvelle-Aquitaine, Conférence des financeurs, département de la Gironde, département des Landes, Bordeaux Métropole, CDC Latitude Nord Gironde, Convergence Garonne et Réolais en Sud-Gironde, CC Coeur Haute-Lande, Villes de Bordeaux, Bègles, Bassens, Salleboeuf, Yvrac, Tresses…)

Établissements scolaires : écoles (à travers les Juniors du développement durable), Collèges, Lycées, Etablissements régionaux d’enseignement adapté (EREA-LEA Eysines), Ecole de la deuxième chance (AFEPT)

Structures Socio-éducatives : Centres d’Animations (ACAQB, L’Estey, Union SaintJean, Remue-Méninges), Médiathèques (Bordeaux, Bassens, Salleboeuf, Yvrac, Labouheyre), Cap Sciences, Maison écocitoyenne, La Manufacture, ACL Sabres…

Associations : Union scientifique d’Aquitaine, Yakafaucon, Terre & Océan, La Main, Atelier Bains Douches, Cie APSARAS, Cie Les Cailloux Sauvages, Cie Le parler Noir, Association 16Arts, Le Labo Photo, DISPLAY, LaRural, ACCHLA, CINA, Utopia, Samovar, Cinéma Le Festival, Cie Anamorphose, Carrefour Ventadour…
Philosphères remercie ses partenaires financiers pour leur confiance et leur soutien.

Nous remercions nos financeurs.