Ateliers enfants, Juniors du développement durable

Juniors du développement durable, la saison 2018-2019 commence !

L’association intervient dans le cadre des Juniors du Développement durable auprès des écoles maternelles et primaires et des établissements accueillant des enfants souffrant de handicap de la Métropole bordelaise.
Philosphères emprunte différents chemins pour amener les enfants à s’interroger sur leur place au sein d’un monde vivant. La discussion à visée philosophique part d’albums jeunesse ou de jeux conçus pour interroger un thème particulier : la nature, l’animal, la liberté, la solidarité… Les ateliers d’éveil philosophiques et artistiques donnent lieu à des créations plastiques qui symbolisent le fruit des réflexions nées de l’échange. L’ouverture sur d’autres structures (EHPAD, MAS…) peut également permettre d’interroger la relation aux autres et les comportements de chacun.
Apprendre à prendre la parole et à écouter en y prenant plaisir est un préalable à la construction d’une pensée autonome et responsable.

Exemples d’ACTIONS DE PROJET (plusieurs demi-journées dans l’année), option philosophie
Cohésion sociale et solidarité
 Les émotions
Il s’agit de réfléchir au vivre ensemble au sein de l’école (prendre conscience de ceux qui nous entoure au quotidien dans les différents lieux de l’école mais aussi à proximité (le quartier). Par une meilleure compréhension de leurs propres émotions et de celles des autres ainsi que de solutions possibles aux divers problèmes rencontrés, les élèves s’engageront dans des actions d’informations à destination de la communauté éducative.
 Les sentiments
Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Identifier et partager des émotions lors de
débats. Reconnaître des comportements favorables à sa santé.


 Prendre soin du monde
Qu’est-ce qu’un monde ? Que signifie prendre soin de soi, des autres, des végétaux, des animaux comme de la terre ?


Bien-être et santé
 Le bien-être à l’école

A partir d’une réflexion sur le bonheur, les élèves identifient les difficultés qu’ils rencontrent à l’école. Un travail d’approfondissement est proposé sur les thèmes les plus récurrents : les disputes, la solitude, l’apprentissage, le bruit…

Production et consommation responsables
 Les déchets

De la consommation à l’habitat : Jeter, est-ce faire disparaître ? Qu’est-ce qu’être responsable de soi et des autres ? La terre appartient-elle à l’humanité ? Les animaux ont-ils un chez-soi ?

Exemple d’ACTION DE SENSIBILISATION (une demi-journée)
 Une émotion particulière : la colère (Maternelle, 1er cycle et classe d’ULIS)
Débat autour livre Grosse colère de Mireille d’Allancé / fabrication de personnages en maïs soufflé / mise en scène des personnages au sein d’un cirque et expression de la colère et de sortie de crise dans différences situations

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire