Ateliers enfants, Juniors du développement durable

Juniors du développement durable, de saisons en saisons

L’association intervient dans le cadre des Juniors du Développement durable auprès des écoles maternelles et primaires et des établissements accueillant des enfants souffrant de handicap de la Métropole bordelaise.
Philosphères emprunte différents chemins pour amener les enfants à s’interroger sur leur place au sein d’un monde vivant. La discussion à visée philosophique part d’albums jeunesse ou de jeux conçus pour interroger un thème particulier : la nature, l’animal, la liberté, la solidarité… Les ateliers d’éveil philosophiques et artistiques donnent lieu à des créations plastiques qui symbolisent le fruit des réflexions nées de l’échange.
Apprendre à prendre la parole et à écouter en y prenant plaisir est un préalable à la construction d’une pensée autonome et responsable.

Exemples d’ACTIONS DE PROJET (plusieurs demi-journées dans l’année), option philosophie
Cohésion sociale et solidarité

 De la différence au handicap

Tous différents, nous sommes également tous vulnérables. La question des discriminations englobe de nombreuses problématiques qui touchent la vie quotidienne des élèves : racisme, sexisme, rejet sont encore des fléaux des cours d’école. Interroger les représentations (Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Mon ami est-il mon semblable ?) permet d’ouvrir la réflexion sur l’autre et sur soi.

Revenir à la perception sensorielle amène à prendre conscience de ce qui fait l’essence du vivant, dans toute sa diversité.

L’action de projet envisage en fin de parcours la problématique du handicap à travers le handisport et les parcours de motricité pour personnes à mobilité réduite (en partenariat avec l’UNADEV).

 Les émotions
Il s’agit de réfléchir au vivre ensemble au sein de l’école (prendre conscience de ceux qui nous entoure au quotidien dans les différents lieux de l’école mais aussi à proximité (le quartier). Par une meilleure compréhension de leurs propres émotions et de celles des autres ainsi que de solutions possibles aux divers problèmes rencontrés, les élèves s’engageront dans des actions d’informations à destination de la communauté éducative.


 Prendre soin du monde
Qu’est-ce qu’un monde ? Que signifie prendre soin de soi, des autres, des végétaux, des animaux comme de la terre ?

Projet Les arbres et nous – école Saint-Gabriel, Bordeaux

Bien-être et santé
 Le bien-être à l’école

A partir d’une réflexion sur le bonheur, les élèves identifient les difficultés qu’ils rencontrent à l’école. Un travail d’approfondissement est proposé sur les thèmes les plus récurrents : les disputes, la solitude, l’apprentissage, le bruit…

Production et consommation responsables
 Les déchets

De la consommation à l’habitat : Jeter, est-ce faire disparaître ? Qu’est-ce qu’être responsable de soi et des autres ? La terre appartient-elle à l’humanité ? Les animaux ont-ils un chez-soi ?

ACTIONS DE SENSIBILISATION

Philosphères, en partenariat avec le cinéma Utopia proposent des ciné-philo pour les scolaires, dans le cadre des JDD !

Les inscriptions sont en cours ! Deux sessions sont ouvertes aux enseignants :

1 : jusqu’au 28 juin 2019

2 : jusqu’au 27 septembre 2019.

N’hésitez pas à nous contacter pour inventer ensemble un projet pour les élèves de votre école.

philospheres@leflog.net

Responsable des ateliers : Florence Louis 0677605390

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire